Le tantra, qu’est ce que c’est ?

Le tantra, qu’est ce que c’est ?

Le tantra désigne un ensemble de textes, de doctrines, de rituels et de méthodes initiatiques qui ont pénétré de façon diffuse la plupart des branches de l'hindouisme.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Le tantra est un système de pensée traditionnel qui trouve son origine dans l’hindouisme. Cette dernière dépasse la dimension purement sexuelle. Par conséquent, nous devons ouvrir nos esprits et essayer de nous libérer des préjugés répétés. Cependant, il convient de souligner que les rapports sexuels sont considérés comme un moyen sacré d’améliorer la spiritualité et d’atteindre une sexualité éveillée dans un état de pleine conscience.

La pratique de la sexualité sacrée existe aussi dans le taoïsme occidental, dont les symboles représentent aussi les énergies féminine (yin) et masculine (yang) et leur interdépendance. 

Concrètement, le Tantra consiste à reconnaître nos éléments.

Connectez votre corps et votre esprit à l’univers. Il a également un effet calmant sur l’esprit tout en relaxant et en énergisant le corps. Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’un traitement complet visant à réduire notre « ego » afin de favoriser un sentiment d’unité avec l’environnement extérieur et avec nous-mêmes. C’est le changement d’être à travers le corps et les sens. 

Que veut dire « Tantra »

La racine du mot “Tan” signifie élargissement, renforcement, expansion. Le suffixe « tra » désigne un instrument, le concept d’enseignement. C’est donc un outil d’expansion, pour la conscience. En d’autres termes, les moyens peuvent être des méthodes, des traités, des règles qui réalisent les effets de l’extension.

En termes simples, la signification du tantra est un ensemble de méthodes visant à améliorer la circulation énergétique de notre corps. Il s’agit également d’explorer l’expansion de la conscience, de la gentillesse et de la relaxation dans tous les domaines de notre vie afin d’atteindre un équilibre qui mène au bonheur.

En fait, il n’y a pas qu’un tantra, pas qu’un seul enseignement pour arriver au même résultat. Donc on ne parle pas du Tantra, on parle de Tantra. Pour simplifier la terminologie dans cet article, nous utilisons le terme « Tantra » au singulier. 

L’origine du tantrisme

Les Tantras sont des écritures conçues comme une continuation des Vedas, une série de documents révélés aux sages indiens entre 1500 et 1000 av. J.-C. apparu en Inde. Le védisme place le désir (kama) à la racine de la création, le brahmanisme développe une idéologie de la rétention. Le tantrisme intervient alors en réponse pour restaurer le kama comme voie de libération.

 Jusqu’à présent, aucun expert n’a donné de date exacte pour l’émergence du Tantra. A notre connaissance, cette pratique repose sur deux principes : l’Existence symbolisée par une femme nommée Shiva. Et le fonctionnement de la conscience représenté par la Shakti humaine 

S’initier au tantrisme

Il existe de nombreuses façons de commencer le tantrisme. Les livres sont le moyen le plus simple de comprendre ce système de pensée et ses principes. Il existe de nombreux livres qui décrivent les différentes pratiques du tantra, son histoire, ses techniques, etc.

L’existence d’ateliers peut aussi être une porte d’entrée. Ceux-ci vous donneront une compréhension pratique de la façon d’éveiller le sens sacré de la sexualité. Vous pouvez le faire seul ou à deux. Il est important de souligner que le statut de célibataire ne doit pas empêcher l’intérêt pour cette pratique. En fait, il est tout à fait possible de travailler vers votre propre énergie spirituelle et votre épanouissement.

Outre l’envie de pratiquer le Tantra, cette pratique offre la possibilité de se perfectionner dans des stages de formation tantrique. Cette dernière permet de guider et d’accompagner l’apprentissage de cette méthode. Cela affecte également la vision étroite que nous pouvons avoir de la compréhension du fonctionnement de nos énergies par rapport à la libido : notre perception de la sexualité. Ces cours durent de 2 à 5 jours, parfois plus. Celles-ci s’adressent aux couples, aux célibataires, ou aux thérapeutes tels que les sexothérapeutes qui souhaitent parfaire leurs compétences professionnelles.

Il est important de souligner qu’en aucun cas les cours de formation ou les ateliers proposés ne doivent forcer les participants à s’engager dans une activité sexuelle. Choisissez comment vous commencez afin que cela se fasse dans le respect des autres et de leurs limites. 

Les différentes pratiques du Tantra 

La méditation tantrique

La méditation tantrique est une forme ancienne de méditation, mais complétée par une dimension sexuelle. Vous pouvez travailler sur la représentation physique et sensorielle des parties du corps qui sont souvent inhibées par manque de stimulation suffisante.

Ce dernier fonctionne lorsque les praticiens mènent des rythmes de vie trépidants et frénétiques et souffrent de déséquilibres tant au niveau conjugal que personnel. Cela peut être le résultat d’une intrusion dans la vie quotidienne où la place de l’activité sexuelle n’est plus valorisée. La méditation tantrique permet l’harmonie des émotions et des attitudes, favorisant finalement des liens plus forts et rétablissant l’équilibre entre les partenaires. Cette pratique ne doit pas être systématiquement associée à une activité sexuelle. Cela inclut le contact cutané avec le massage tantrique, la respiration manuelle entre les partenaires, le regard et les mantras.

Cette méthode vise à retrouver une exploration sensorielle profonde en soi et son partenaire grâce à l’utilisation de préparations de terre sacrée (bougies, huiles essentielles, encens, musique douce), au contact profond lent, et au massage du corps. Toutes ces techniques de méditation tantrique éveillent tous vos sens et multiplient votre joie. 

Le yoga Tantra

Le yoga, qui est le plus couramment pratiqué en Occident, trouve ses origines dans le tantrisme. Le Yoga Tantra est souvent assimilé à l’imagerie du Kama Sutra. Cependant, cet acte n’inclut pas systématiquement les rapports sexuels. C’est une expérience conçue pour créer des liens profonds et intimes qui vont au-delà de l’acte sexuel. Il peut être utilisé non seulement dans la chambre mais aussi dans toutes les scènes de la vie. La philosophie tantrique est basée sur les principes suivants :

Toute l’énergie du monde existe dans le corps, tout comme toute l’énergie du corps existe dans le monde. Le Tantra Yoga ou Yoga Tantrique est donc une approche énergétique de la sexualité. Le principe est d’atteindre l’union complète avec l’énergie de Shakti.

Dans l’hindouisme, Shakti fait référence au pouvoir/énergie féminin. Pour réaliser cette union parfaite, nous devons contrôler l’énergie de notre corps de plusieurs façons. 

Asana

Ce sont les postures.

Mantra

Utiliser des mots et des sons pour contrôler et surveiller l’esprit.

Mudra

Gestes symboliques de la main pour exprimer des pensées spirituelles.

Bandhas

Ce sont des verrous énergétiques situés dans la gorge, l’abdomen et le périnée.

Chakras

Il existe 7 centres énergétiques majeurs dans le corps.

S’ajoute à cela la respiration. En utilisant ces voies, nous activons les énergies de notre corps et avons la force nécessaire pour agir dans tous les domaines de notre vie (relationnel, professionnel, personnel, etc.).

Le yoga tantrique peut vous aider à vous sentir organisé, à atteindre vos objectifs et à vous sentir épanoui. 

Le sexe tantrique 

Le corps est la base du Tantra. Pour les praticiens, c’est un formidable outil de sensibilisation. Pour utiliser cette méthode, il est important de savoir méditer. Contrairement à d’autres médecines alternatives, cette thérapie n’utilise pas de protocoles de séance standard. Juste “faire de l’exercice” avec un partenaire ou seul.

Il est important de comprendre que les partenaires sexuels tantriques doivent être patients, attentifs et concentrés sur le moment présent. Il faut savoir se détacher et travailler avec un esprit ouvert pour que les sensations et la joie coulent, se déploient et s’épanouissent.

Un état de relaxation n’est possible que lorsque le corps et l’esprit sont complètement détendus. Cela nécessite une confiance absolue en votre partenaire et une prise de recul pour vous libérer des préjugés, frustrations et autres distractions qui peuvent bloquer la libre circulation de votre énergie. L’expression complète des émotions est développée au cours de “séances”, c’est-à-dire par l’application répétée de pratiques. 

Comment pratiquer le sexe tantrique ?

Des rituels préparatoires au sexe tantrique sont souvent pratiqués pour assurer une communication profonde entre les partenaires. Ceux-ci vous permettent de construire un cadre de confiance, de profiter au mieux des effets de cette pratique et d’assurer in fine la pleine présence de votre partenaire. Cela nécessite plusieurs étapes.

Préserver le soi-disant “espace sacré”, le lieu de l’activité sexuelle. 

Plusieurs facteurs peuvent être utilisés pour vous aider à vous sentir détendu et en sécurité. Cela pourrait être quelque chose comme l’utilisation de bougies, d’encens, de certains tissus et même de coupes de fruits. Importance de la toilette

L’importance de l’hygiène.

Il est important de se préparer autant que possible pour votre partenaire. Il est recommandé d’utiliser du parfum sur différentes parties du corps.

Une rencontre par étapes.

Il est important de commencer cet exercice par des salutations lentes et des échanges de regards enthousiastes pour construire un cadre de confiance et exprimer le consentement, la disponibilité, le respect, la tolérance et la présence de l’autre.

Contact physique.

Dans ce cas, un contact physique doux sous la forme de longs câlins est préféré, mais aucun geste sexuel n’est impliqué. Il est important d’écouter vos propres émotions et de ressentir la manifestation des émotions de l’autre personne.

Éveil des sens.

Enfin, les partenaires peuvent utiliser des caresses, des techniques ou des jeux pour approfondir l’intimité, libérer et éveiller les sens. 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Les dernières publications de nos modèles...

Posts des modèles
DominatrixJenny

Disponible pour te terrasser

Disponible cette après-midi pour te mettre plus bas que tu ne l’es déjà, je vais te réduire à la seule base que tu mérites: ne jamais être venu au monde.

Magne ton cul, je t’attends

Lire la publication »
Posts des modèles
Miss Marria

ma liste de souhait

chers sous hommes , 

voici ma liste de souhait : un iphone 11,un bbc ,70 e  de shopping ,des objet de  s . Donc les cleps réveillez vous et sortez le porte feuille !

Lire la publication »