Lorsque vous publiez du contenu pour adultes, vous détenez généralement un contenu attractif. Le porno et d’autres contenus érotiques se trouvent sur toute la toile, et représenteraient même un tiers du trafic sur le web. Cette industrie concerne tous les goûts et toutes les couleurs, mais pourtant, pour des raisons explicables, la publicité de ce type de contenu est très fermée. Il est interdit de faire des publicités contenant de la sexualité, sauf si cela se trouve sur des sites déjà pour adultes. Il n’est pourtant pas rare que les publicités utilisent le charme d’une femme ou d’un homme pour susciter de l’intérêt, mais cela doit être fait dans les règles de l’art. Alors, lorsque vous êtes créateurs de contenu pour adultes, comment faites-vous votre publicité ? Il existe une façon légale et très intelligente de rediriger le trafic vers vos contenus adultes : les contenus dits “SFW”.
Comprendre le Terme Safe-For-Work (SFW).
Le contenu SFW (pour Safe-for-Work) est par définition approprié à visualiser dans un environnement public ou au travail. Ce type de contenu ne contient pas de nudité, de langage explicite ou de thèmes sexuellement suggestifs. On utilise ce terme et son antonyme NSFW (Not-Safe-for-Work) pour prévenir l’utilisateur avant qu’il clique. En effet, si vous êtes sur votre téléphone au travail ou entouré dans le métro, vous n’aimeriez pas qu’on vous aperçoive en train de regarder du contenu suggestif ou même gore. De même, si vous êtes entouré de personnes mineures, celles-ci ne devraient pas être exposées à ce genre d’images.
Quel sont les contenus SFW ?
En soi, presque tous les contenus sur la toile et sur les réseaux sociaux sont safe for work. La notion s’utilise plutôt lorsqu’un doute est présent. Par exemple, pour la miniature d’une vidéo qui paraîtrait suspecte, on y ajoute alors la mention SFW pour préciser qu’il n’y a rien à craindre. Mais en vérité, le terme SFW ne s’utilise que rarement sur un contenu. On utilise surtout “NSFW” lorsqu’on veut indiquer aux autres que le contenu peut choquer ou n’est pas à consulter en public.
Exemples de contenus NSFW.
Comme dit précédemment, le contenu NSFW n’est pas approprié à visualiser dans un environnement de travail ou en public. La raison en est la nature explicite du contenu. Nous vous le précisons avec plusieurs exemples :
- Vidéos érotiques : toute vidéo mettant en scène des actes ou des situations sexuellement explicites.
- Photos de nu artistique : bien que souvent considérées comme de l’art, ces photos peuvent être inappropriées dans un environnement de travail.
- Photos érotiques mettant en valeur des poses sensuelles : des images soulignant des postures et des situations sexuellement suggestives.
- Vidéos et photos explorant des fétiches spécifiques : contenu traitant de pratiques sexuelles ou de préférences particulières.
- Contenu gore : scènes de violence graphique, de sang ou de mutilation.
- Contenu impliquant de la violence : tout contenu montrant des actes de violence physique, qu’ils soient réalistes ou fictifs.
L’intérêt du SFW dans votre Stratégie Marketing.
Croyez-le ou non, mais un des piliers de votre succès sera la manière de communiquer sur votre profil. Comme nous l’avons dit, la promotion d’un contenu NSFW est difficile. Peu de réseaux sociaux acceptent ce genre de contenu, et le bannissement est vite arrivé. Alors, comment se faire connaître ?
Atteindre un Public plus Large avec le Contenu SFW.
Le contenu SFW permet aux créateurs de toucher un public plus vaste. Cela inclut d’abord des personnes qui ne consomment pas de contenu explicite ou qui préfèrent du contenu plus général. Mais surtout, ce sont les personnes qui seraient potentiellement intéressées par vos autres contenus que l’on vise. Les personnes qui ne seraient pas à la recherche de vos contenus adultes dans l’instant présent, mais qui tomberaient sur votre contenu SFW, sont de bons potentiels clients. Vous pouvez alors teaser vos contenus de manière discrète sur des réseaux traditionnels, tout en proposant une alternative de contenu. La conversion d’un type de contenu à un autre varie vraiment selon ce que vous proposez, mais l’exposition n’est pas négligeable.
Compatibilité avec les réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et TikTok sont stricts en ce qui concerne le contenu NSFW. En créant du contenu SFW, vous pouvez partager vos créations sur ces plateformes sans risque de suspension de compte ou de suppression de contenu, ce qui augmente votre visibilité et votre portée. Il est presque indispensable d’avoir un profil sur ces réseaux lorsque vous lancez une activité en ligne. Le contenu SFW vous permettra de franchir cette barrière et même de rebondir dessus. En effet, votre communauté grandira et vous trouverez plus de variété dans les personnes qui vous suivent.
Quel Contenu SFW Proposer pour une Conversion Optimale ?
Donc, maintenant que nous avons compris l’intérêt, voyons de quelle manière nous allons convertir ce trafic. Pour commencer, le contenu SFW doit être pertinent, ou du moins bien faire référence à vos autres contenus. Le but est d’avoir une conversion des plus élevées, sans perdre tout votre temps sur cette autre facette du contenu. Voici quelques types de contenus efficaces :
Contenu pré-exclusif.
Partagez vos moments de vie privée, votre routine, vos vacances et d’autres aspects de votre personnalité. Sur les réseaux, vous êtes une personne publique, et votre style de vie est toujours fantasmé par un groupe de personnes. Plus vous en donnez, plus ils en veulent. Évidemment, il faudra donner une partie intéressante sans révéler toutes vos cartes. Prenons un exemple : vous êtes une “fitgirl” et votre passion, à côté de vos contenus coquins, c’est le sport. Partagez vos entraînements, votre régime, vos derniers achats, puis pour les plus curieux, partagez-leur un lien vers votre autre profil. Vous donnez un avant-goût au public, qui fantasmera alors la suite.
Contenu éducatif et informatif.
Proposer du contenu qui répond aux questions et aux besoins de votre public cible est un moyen puissant d’établir votre crédibilité et d’instaurer la confiance. Les guides pratiques, les tutoriels et les articles informatifs peuvent positionner votre marque comme une autorité dans votre domaine, ce qui peut conduire à une conversion accrue. Vous pouvez également en profiter pour faire la promotion d’autres produits, et pourquoi pas, obtenir des partenariats.
Vidéos de Collaboration.
Travaillez avec d’autres créateurs pour produire des vidéos ensemble sur des sujets pertinents. Le public adore les crossovers, et si vous êtes à l’origine de contenus pour adultes, la foule SFW ne peut qu’être intéressée. Collaborez avec un créateur connu et vous pourrez être sûr d’y trouver votre compte, tous les deux. Que ce soit des défis, des tutoriels, des discussions ou des sketches, les vidéos de collaboration peuvent être divertissantes et engageantes pour votre public.
Question réponse.
Livrez-vous à vos followers en répondant à leurs questions ! C’est un moyen très efficace de créer un lien avec eux. Tout d’abord, cela implique une interaction directe avec votre public ; ils obtiennent des réponses directes à leurs questions simples. Cela renforce l’empathie qu’ils éprouvent pour vous et les rend ainsi plus engagés et proches de vous. Il est important de noter que les influenceurs qui publient quotidiennement font partie de la vie des personnes qui les suivent. Vous avez sûrement vous-même des influenceurs que vous suivez depuis des années, et avec qui vous avez l’impression d’avoir une certaine proximité, comme un ami. Quelqu’un qui vous accompagne dans vos moments d’ennui et qui suscite des émotions en vous.
Try-On Haul.
Les vidéos “try-on haul” sont populaires et peuvent être très efficaces pour stimuler la conversion. Quelque chose qui plaît, et qui est totalement SFW, tout en étant une parfaite publicité pour votre contenu NSFW. Les “try-on haul” sont des vidéos où vous montrez à vos abonnés vos tenues récemment achetées. Cela permet à la base de voir comment ces tenues rendent sur vous, pour donner une idée à vos followers qui pourraient vouloir acquérir la pièce. Mais vous pouvez aussi faire ce haul dans l’optique de montrer vos tenues suggestives. Une façon de teaser votre corps et donner envie aux utilisateurs d’en obtenir plus.
Gardez un équilibre entre NSFW et SFW.
Trouver le bon équilibre entre le contenu NSFW et SFW est essentiel pour maintenir l’intérêt de votre audience tout en respectant les restrictions des plateformes. Pour cela, prenez le temps de bien connaître votre public et ses préférences. Identifiez ce qui suscite le plus de réactions chez votre audience et adaptez votre contenu en conséquence. Ensuite, planifiez soigneusement la répartition de vos publications. Il faut parfois savoir se faire désirer et frapper fort au bon moment. Préparez des bandes-annonces pour vos contenus NSFW et faites leur publicité dans votre contenu SFW.
Ne bâclez pas vos contenus SFW.
Ne délaissez pas votre contenu SFW, car il est votre porte d’entrée vers le suivant. Mettez un point d’honneur à publier des contenus de qualité et surtout conformes aux règles. Ne vous égarez pas en proposant du NSFW sur la mauvaise plateforme, car votre profil ne durera pas longtemps et vous perdrez les abonnés que vous avez durement gagnés. De plus, avec l’avènement d’OnlyFans et les arnaques qui entourent ce monde, les gens ont tendance à être méfiants. Ne devenez pas un cliché de racolage. Restez proche de vos fans et ils sauront vous le rendre.
Conclusion.
La création de contenu SFW (Safe For Work) offre de nombreux avantages et opportunités. Une audience plus large, une meilleure image de marque et des possibilités de monétisation diverses. En trouvant le bon équilibre entre le contenu NSFW et SFW, en collaborant avec d’autres créateurs et en proposant des contenus variés et engageants, il est possible de convertir une grande partie de votre public en clients. Investir dans une stratégie de contenu SFW bien planifiée peut non seulement améliorer la perception de votre image, mais aussi renforcer votre communauté et augmenter vos gains !
FAQ.
- Pourquoi devrais-je créer du contenu SFW ? Créer du contenu SFW vous permet d’atteindre un public plus large, d’améliorer votre image de marque et d’augmenter vos opportunités de monétisation sur des plateformes ayant des politiques strictes contre le contenu explicite.
- Comment gérer les attentes de mon audience habituée à du contenu NSFW ? Communiquez clairement sur le type de contenu que vous proposez et trouvez un équilibre entre le contenu SFW et NSFW. Soyez attentif aux retours et ajustez votre stratégie en conséquence.
- Quels types de collaborations sont efficaces pour du contenu SFW ? Les collaborations peuvent inclure des vidéos en collaboration, des articles invités, des podcasts, des projets artistiques communs et des événements en direct. Choisissez des partenaires qui partagent des intérêts similaires et qui peuvent vous apporter un public différent du vôtre.
- Comment promouvoir efficacement mon contenu SFW sur les réseaux sociaux ? Utilisez des hashtags pertinents, publiez régulièrement et engagez-vous avec votre audience. Partagez des aperçus et des teasers de votre contenu, collaborez avec d’autres créateurs et utilisez des annonces payantes pour augmenter votre portée.