Andro, poly, sapiosexuel… Le grand éventail de la sexualité.

Andro, poly, sapiosexuel… Le grand éventail de la sexualité.

L'humain a au cours de son histoire expérimenté nombre de sexualités. Découvrez les plus courantes en suivant cet article.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

L’humanité a tout au long de son histoire expérimenté toutes sortes de sexualités. Au début l’hétérosexualité, supposée pour tous, permettant la reproduction et le développement de l’espèce. L’homosexualité et la bi-sexualité ont également fait leur temps depuis le début de l’humanité, largement connus et pratiquées au fur et a mesure des époques. Mais au regard de notre existence, nommer ces sexualités est plutôt récent. Le premier à nommer les relations entre personnes de même sexe fut Kraft Ebing en 1886. Il inventa alors le terme “homosexualité” et par conséquent “hétérosexualité”, qui jusqu’alors était la sexualité “normale”.

Depuis, on a précisé le propos, en fonction de l’auto-détermination de chacuns, certains ne s’identifiant à aucune des sexualité précédentes. Et puisqu’au-delà de nos désirs, de notre genre identité de genre, nous sommes aussi guidés par nos sentiments, d’autres termes ont été créés pour que chacun puisse s’identifier. Loin de donner des étiquettes, cette nouvelle terminologie permet d’ouvrir nombre de possibilités où chacun peut se retrouver ou s’inventer. Ainsi la figure de l’arc-en-ciel se présente où toutes les nuances de sexualité sont définies ou redéfinies. 

Dans la suite de cet article, nous allons définir quelques unes des sexualités et inclinaisons amoureuses les plus dominantes dans notre société, et dont vous connaissez surement un des représentants. 

Polyamour 

Un polyamoureux est une personne capable d’entretenir plusieurs relations amoureuses ou sexuelles d’intensité quasi similaire. 

Androsexualité 

L’androsexuel est une personne qui est attirée sexuellement et/ou émotionnellement par la masculinité. Ainsi, indépendamment de l’orientation sexuelle de la personne, le concerné peut donc être un homme masculin ou une femme masculine. 

Gynesexualité

Le gynesexuel est une personne attirée sexuellement et/ou émotionnellement par la féminité. Le pendant à l’androsexuel, mais du côté féminin. Toujours indépendamment de l’orientation sexuelle, le concerné sera un homme ou une femme féminine. 

Androgynosexualité 

L’androgynosexuel est quant à lui attiré par les androgynes, donc les personnes possédant à la fois des traits masculins et féminins. L’androgynosexualité est également indépendante de l’orientation sexuelle de la personne. 

Aromantisme 

Certaines personnes ne ressentent pas d’attirance romantique. Cela se traduit par le fait de ne pas tomber amoureux, en comparaison à l’asexualité qui est le manque de désir sexuel. Au contraire, les personnes qui ressentent une attirance romantique sont dites alloromantiques. 

Asexualité 

L’asexuel est une personne qui ne ressent pas d’attraction sexuelle envers autrui. Ils peuvent toutefois être attirés par quelqu’un sur un plan esthétique ou intellectuel mais pas sexuellement. La tendresse affective est quelquefois admise. 

Autosexualité 

L’autosexuel est une personne qui est attirée sexuellement et émotionnellement par elle-même. 

Sapiosexualité 

Le sapiosexuel est une personne attirée sexuellement et/ou émotionnellement avant tout par l’intelligence, la sagacité et de la vivacité d’esprit du concerné. La sapiosexualité est indépendante du genre et de l’orientation sexuelle. 

Demisexualité 

Le demisexuel est une personne qui ne ressent de l’attirance sexuelle qu’envers une personne pour laquelle il ressent déjà un fort attrait affectif. 

Demiromantisme 

Comme une personne demisexuelle, une personne demiromantique ne ressent de l’attirance sentimentale qu’envers une personne pour laquelle elle à lié un fort attrait affectif. 

Lithromantisme 

Ce terme décrit une personne qui éprouve des sentiments amoureux mais ne souhaite pas que ceux-ci soient réciproques. 

Queerplatonique 

Décrit les personnes  ayant des relations  non amoureuses mais qui passent par des liens affectifs très forts souvent plus profonds que ceux qui définissent traditionnellement l’amitié. 

Pansexualité 

Le pansexuel est une personne qui se sent sexuellement attiré par n’importe quel genre de personne. Les pans se distinguent des bisexuels car ils incluent davantage les variations de genre et les personnes trans. 

Panromantisme 

Le panromantique est une personne qui est attirée sentimentalement mais pas sexuellement par tout type de personnes, indépendamment de leur sexe ou de leur genre.  

Skoliosexualité 

Le skoliosexuel est une personne qui se verra attirée exclusivement par les personnes non-binaires et cisgenre.

Pansexuel ou hétéro, nos modèles Fétichic ont peut-être la prestation qu’il vous faut. N’hésitez pas à découvrir leurs boutiques et à leur poser vos questions, ils ne mordent pas.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Les dernières publications de nos modèles...