Rencontres en ligne, les avantages et inconvénients. Est-ce fait pour vous en 2023 ?

Rencontres en ligne, les avantages et inconvénients. Est-ce fait pour vous en 2023 ?

Les rencontres en ligne présentent de nombreux avantages comme la possibilité de filtrer les profils en fonction de vos préférences. Cependant, elles peuvent également présenter des inconvénients,

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Trouver l’âme soeur en ligne est devenue la nouvelle méthode dans les dernières années. Pour un célibataire, c’est l’occasion d’accéder a la personne de ses rêves sans prendre les risques d’une rencontre dans la vie de tous les jours. Ce type de rencontre détient de nombreux avantages que nous allons voir dans cet article, mais il présente aussi quelques défauts que nous vous citerons.

Pourquoi est-ce si populaire ?

Internet est devenu une des premières sources de création de couple dans notre société actuelle. La possibilité d’accéder à une infinité de sites ou de plateformes à chaque instant de notre vie nous fournit un pouvoir de rencontre énorme. Vous pouvez maintenant vous connecter avec des personnes qui partagent vos passions ou qui auraient simplement des points communs. Ces opportunités en ligne ont quasiment remplacé les moyens de rencontre plus classiques comme par exemple votre cercle d’amis ou vos collègues de travail. Ce n’est cependant pas une méthode miracle sans inconvénients. Cette façon de rencontrer n’est pas adaptée à tout le monde et la rencontre en personne présente aussi des avantages qui seront peut être plus à votre goût. Il faudra essayer les deux mondes pour se faire un avis sur la question.

Les avantages de choix.

Commençons d’abord par les avantages quant au choix du partenaire.

L’accès à un choix (presque) infini.

Ce n’est pas un hasard si cet argument est le premier. Le choix que proposent les applications de rencontres est la raison numéro une pour laquelle elles sont si populaires. Vous n’êtes plus cantonné à des rencontres locales dans votre ville ou même votre département. Voilà que des personnes dans toute la France sont disposées à vous parler et à vous connaître. Et bien sûr tout ça ne se limite pas qu’à la France, vous pouvez aussi rencontrer des gens qui se situeraient dans d’autres continents.

Vous pouvez être sélectif.

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir choisir. Toutes les barrières de jugement et de réputation qui pourraient vous atteindre avec des rencontres en personne se voient balayées avec les applications de rencontres. Vous n’êtes pas convaincu par quelqu’un ? Vous pouvez simplement arrêter de lui parler. En effet l’engagement est bien plus bas du fait de la rapidité à laquelle ces discussions démarrent et de par le côté digital de la chose. Sur certaines applis vous pourrez même mettre vos propres critères, de quoi vous permettre de trier dans l’océan de profils disponibles. Attention cependant à ne pas trop trier, vous pouvez risquer de passer à côté de belles rencontres.

Prenez le temps de connaître la personne.

Ce type de rencontres se fait généralement sur un tchat. La discussion par écrit permet de connaître votre partenaire en gagnant énormément de temps. Pas besoin de se donner rendez-vous, de se mettre sur son trente et un, de faire attention à sa gestuelle, de se concentrer sur les paroles de l’autre. Maintenant votre discussion se complète à votre rythme et à différents moments de la journée. Vous perdez aussi la pression de devoir prendre une décision à la fin du rendez-vous. Vous pouvez connaître la personne en détail avant de vous lancer dans une aventure avec elle.

Les inconvénients sur l’authenticité.

Les rencontres présentent aussi des inconvénients. Il y a des bonnes mais aussi des mauvaises surprises dans le monde des rencontres virtuelles.

Les fausses représentations ou Catfish.

Un des gros désavantages de ses applications est la facilité avec laquelle certains profils sont falsifiés. Le terme “Catfish” décrit une personne qui se ferait passer pour quelqu’un d’autre ou qui modifie son apparence pour tromper. C’est une pratique très courante que l’on trouve à différents degrés. Évidemment, tout le monde mettra en avant des clichés à leurs avantages. Mais il y a un moment où le cliché surpasse la réalité, et lorsque la rencontre quitte le virtuel pour le réel il y a parfois un choc. Soyez vigilant et faites vos recherches avant d’accorder trop d’intérêt à une personne. Il est important d’être sûr de la véracité de la personne à laquelle vous vous adressez.

Une communication limitée.

La communication digitale ne présente pas que des avantages. Il est parfois difficile d’exprimer entièrement ses émotions et ses idées avec seulement des conversations écrites. Lors d’un échange par écrit, certaines expressions faciales, posture, et autres paramètres sont à l’abri du regard de l’autre. Ce qui permet de gagner des points pour certains mais qui ne permet pas d’évaluer entièrement une personne. Il existe cependant des moyens de communiquer en audio ou en vidéo, de quoi mieux apercevoir la personne que l’on a en face, rien ne vaudra cependant la rencontre en réel.

Les profils stéréotypés.

L’humain aime beaucoup se comparer, et on le constate énormément sur les réseaux sociaux. Les applications et sites de rencontres n’échappent pas à la règle. On s’inspire généralement de profils déjà existants et qui nous paraissent attirant pour créer le nôtre. Cela crée un effet de stéréotype sur la masse de profil qui vous paraîtra parfois identique mis à par le prénom. Adepte de cinéma, de voyage ou encore de musique, les discussions risquent de se répéter. Essayer d’être original pour ne pas finir dans cette case.

Trouver l’amour depuis votre canapé.

Si les applications de rencontres remplacent peu à peu les rencontres réelles, c’est pour une bonne raison. La première étape se fait maintenant depuis chez vous. Et depuis où vous le souhaitez d’ailleurs. Plus besoin de prendre son courage à deux mains et d’aller aborder votre futur partenaire. Plus besoin de se promener, de se préparer, et de sortir le grand jeu. Aujourd’hui la rencontre est décomplexée, on sait pourquoi on est là et on sait pourquoi l’autre y est. Un des avantages est aussi la sécurité que cela vous procure. Si la personne vous semble louche ou n’est pas respectueuse vous pouvez la bloquer en un claquement de doigt.

Rencontrez des gens qui partagent vos fantasmes.

Si les applis de rencontre classique ne vous donnent pas accès à ce que vous cherchez, nous avons peut-être une solution pour vous. Pour les fétichistes et autres personnes ayant des fantasmes précis, il est difficile de montrer son visage et de faire une demande osée à un inconnu. Rejoignez donc le tchat Fétichic qui sera sans jugement sur vos envies et vous trouverez sûrement la personne qui partage vos désirs.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Les dernières publications de nos modèles...